Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Posted: 30.5.2010 - 4 comment(s) [ Comment ] - 0 trackback(s) [ Trackback ]
Category: Identité nationale ?

 ... a été atteint (dans ce qu'il a de plus révélateur) selon moi dans ce débat avec Benamou qui a eu lieu tout-à-l'heure chez Ruquier : 

 

 C'est qu'on voit bien à quel point ce débat n'était pas autant nécessaire en tant que tel, que pour ce qu'il allait révéler :

  • des réflexes de maccarthisation ;
  • une chasse aux sorcières antiraciste, finalement plus virulente et plus abêtissante que ce dont elle était supposée nous préserver (Zemmour rappelle fort justement que le l'antiracisme est loin d'être le contraire du racisme, et j'ajoute pour ma part que c'est une forme d'agression qui a ceci de pervers qu'elle est fondée sur la bonne conscience) ;
  • de vieux démons sont plus que jamais vivaces : la parano anti-stalinienne d'un côté, contre la suspicion de pétainisme de l'autre (ce qui donne des échanges ubuesques dont n'importe quel élève de lycée est déjà capable de percevoir à la fois la médiocrité et le danger)

Bref, je dépose ces quelques mots à chaud, ensommeillé et au bord du lit je l'avoue : c'est qu'en créant ce site je réalise que je m'expose au devoir de ne pas négliger justement ce débat.

Parce qu'un débat, dans mon univers de pensée, c'est précisément ce qu'on ne doit jamais refuser, peu importe qui, comment, pourquoi : il est là, il faut y répondre, il faut s'y engager si tant est qu'on puisse prétendre en être capable. Parce que tant qu'il y a débat, il n'y a pas propagande, justement. Les mêmes que l'on soupçonne de fascisme organisent justement ce débat : comment peut-on être assez stupide pour accuser une initiative discursive d'être une forme de propagande ? Ce sont justement ceux qui refusent ce débat, sous prétexte de se positionner en blanche colombes de l'antiracisme, qui auraient dû le souhaiter de tous leurs voeux.

C'est précisément des gens comme Benamou qui perdent leur temps à critiquer le débat sans réaliser deux choses : 1) que critiquer le bienfondé du débat...c'est déjà débattre ; 2) qu'il aurait dû s'y engager lui-même bien plus tôt - ceci étant valable pour toutes les autres blanches colombes bien-pensantes de son envergure.

Delicious Digg Facebook Fark MySpace
Archive
Categories