"Ben ça alors c'est tout ce qui est écrit sur la page ?!?
Va falloir que je touche deux mots au rédac chef, c'était pas prévu dans le contrat dites donc !
Bon alors ne perdons pas de temps, à moi de jouer !
Vous m'avez peut-être un peu vue sur d'autres pages du site, je suis Stéphanie, je suis propulsée guide "virtuelle" bien que j'existe dans la vraie vie je vous rassure - et je vais vous accompagner dans la création d'un profil sur le site.
Mon propos est le suivant : je veux surtout que vous saisissiez au travers de quelques astuces tout l'intérêt qu'il y a à ne pas le négliger car il peut constituer un véritable levier pour la qualité des échanges que vous aurez ici et notre capacité à construire nos sujets de plateaux ensemble.
Le profil se décompose en plusieurs parties à la fois logiques du point de vue des autres membres du site ou du comité éditorial qui vont vous repérer et, potentiellement, vous suivre, mais aussi logiques, disais-je, si l'on se place dans le contexte de ce machin informe, vous savez, vous en avez peut-être déjà entendu parler, qu'on appelle le "web social" : en somme votre profil va vous permettre de signaler votre présence sur les autres réseaux sociaux.
Le bon vieux de CV statique de papa a fait son temps je ne vous apprends rien en tout cas.
Les recruteurs vont donc aller naviguer un petit peu sur votre profil et peut-être aller voir comment vous êtes aussi sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Viadéo etc. Alors voici mon premier conseil :
Ne négligez pas votre e-réputation !
Commencez par vous soucier de votre image sur le web, c'est important pour ce qu'on résume souvent aussi sous le vocable d'employabilité !
Parlons rapidement de ce qui fait maintenant l'originalité de ce formulaire par rapport à d'autres : il ne sert pas seulement à attirer l'attention de professionnels ou de recruteurs - même si c'est évidemment sa vocation première - mais il va aussi nous servir, à nous autres, l'équipe éditoriale qui gère les plateaux télé, à repérer plusieurs choses :
- Tout d'abord les sujets qui vous intéressent à titre personnel : notez donc qu'il vous suffit de cliquer sur les "chaînes" de contenus qui sont susceptibles d'attirer votre attention. Pour toute chaîne cochée dans le formulaire, vous pouvez choisir ou non de recevoir alors les petites notifications par email qui servent à vous alerter, vous savez, quand un nouveau sujet de plateau télé susceptible de vous plaire est mis en ligne parv exemple ;
- Ensuite les suggestions que vous souhaitez d'emblée nous faire parvenir en termes sujets à débattre : parce que c'est très précisément là, à cet endroit, que commence la "collaboration" et que nous pouvons discuter avec vous de vos idées de sujets de plateaux télé ! Et peut-être commencer à y travailler ensemble !
Et… je crois que je vais m'arrêter à car le terme le plus important a été prononcé : il s'agit bien de "collaboration".
Eh oui, mine de rien, nous commençons tout de suite, au travers de ce profil, à travailler ensemble, c'est toute la beauté de la chose, et c'est, croyez-moi sur parole, le moyen idéal de tisser des liens professionnels et de créer quelque chose de valable tous ensemble.
Entrez dans la conversation, nous, nous allons travailler à faire en sorte que le plus grand nombre soient entendus !"