© This questionnaire is protected by copyright: if you use it, please also cite the source.
Ce qui vous intéresse ou captive ou séduit sur ce sujet.
Quel(s) intérêt(s) ce sujet suscite-t-il pour vous, et qui justifie qu'on le développe ensemble ?
|
|
Etienne Chouard m'a rapidement accroché sur la façon dont les banques centrales manipulent les marchés financiers à leur avantage, de façon totalement illogique, puisque ce devrait être à l'état de créer la monnaie, à l'avantage du peuple et non de quelques individus.
Ma formation économique, ma longue expérience dans les affaires et l'étude dans ma nouvelle religion (islam) fixent toute mon attention sur de ce sujet particulier depuis des années. Il est à mon avis la clé de la révolution tranquille que tente d'initier Etienne Chouard. |
Concept(s) à introduire.
Il peut être nécessaire ou utile d’introduire des définitions précises. N’hésitez pas à nous dire si ce sujet nous y oblige selon vous.
|
|
En introduction, il est utile de rappeler les grands principes de la finance islamique :
1 - Le principe d’interdiction de l’intérêt : Aucune transaction financière n’autorise le paiement ou la réception d’intérêts (riba).
2 - Le principe de partage des profits et des pertes : Les parties à une transaction financière doivent partager les risques et les rendements y afférant.
3 - Le principe d’interdiction de l’incertitude : L’incertitude quant aux termes d’un contrat financier est bannie, mais pas le risque en tant que tel. Par conséquent, la spéculation (gharar) est interdite. Les contrats dérivés sont donc difficilement envisageables.
4 - Le principe d’existence d’un actif sous-jacent : Toute transaction financière doit être sous-tendue par un actif tangible identifiable.
5 - Le principe d’interdiction des actifs illicites : Aucune transaction financière ne doit être dirigée vers des secteurs non conformes à la Charia, comme l’armement, le tabac, les jeux d’argents et toute entreprise dont le levier (la dette) financier serait considéré comme excessif.
Pour faire accrocher le monde musulman au débat, il est bien de rappeler le vocabulaire de la finance islamique :
- Riba : intérêt, et usure.
- Gharar : incertitude, et spéculation.
- Ijara : location-vente, leasing.
- Sukuk : obligation islamique, conforme aux principes de la Charia.
- Moucharaka : partenariat financier, joint-venture.
- Moudaraba : capital-risque.
- Mourabaha : contrat financier d’achat-vente, incluant un surprix ou bénéfice.
- Charia : loi ou code de comportement islamique.
Ensuite, il est utile de donner quelques simples exemples de prêts recommandés par Dieu dans la religion, comme pour l'achat d'une maison ou l'emprunt pour financer l'expansion d'une PME. |
Le plus important : les questions. À vous de choisir.
Donnez-nous 5 questions ni plus ni moins qu’il est nécessaire de poser dans le contexte de ce sujet : des questions que l’animateur doit reprendre selon vous et poser aux intervenants, vous y compris si nécessaire. Pensez… « poil à gratter » quand vous y réfléchissez svp !
|
|
1. Comment une banque crée de la masse monétaire par le prêt ?
2. Où vont les intérêts sollicités par les banques centrales (et par les banques intermédiaires) ?
3. Pourquoi le système actuel à intérêts cause-t-il de l'inflation, est-elle utilité dans l'économie et quels problèmes cause-t-elle ?
4. Comment le zakat (l'aumône annuelle) ou d'autres mécanismes musulmans peuvent-ils encourager les riches à prêter aux pauvres ?
5. Pourrait-on donner un droit à un emprunt de base libres d'intérêts en début de vie pour chaque citoyen ? (pour acheter une maison, créer son entreprise...)
|
Leviers de discussion.
Quelles sont selon vous les idées force qui nous permettront de rebondir, de corser le sujet, d'approfondir, de susciter l'attention de l'audience ? Allez, ce n’est pas la Star Ac mais quand même : aidez-nous à définir ce qui peut créer un peu d’attrait pour l’audience de pros à laquelle nous nous adressons.
|
|
- On peut donner en exemple les emprunts faciles aux États-Unis, qui ont ruinés des tas de gens, après qu'ils aient emprunté de l'argent, acheté une maison, perdu la maison ensuite dans un marché en dégringolade.
- On peut aussi surprendre en rappelant, que contrairement à tout le mal qu'on en a dit, Khadafi avait instauré un système financier qui autorisait chaque citoyen à disposer d'une somme d'argent sans intérêt pour commencer sa carrière.
- On peut aussi rappeler comme des tas d'ong ont besoin de prêts pour des entrepreneuses (!) dans des pays sous-développés, qui ont permis à de nombreuses femmes de mettre en place un petit commerce pour nourrir la famille et offrir des services et marchandises bien nécessaires à leur communauté,
- ou alors que le FMI a mis de nombreux pays dans des situations d'endettements insurmontables pour les gouvernements de pays tiers-mondistes
- On peut aussi donner l'exemple d'agriculteur qui font financer l'achat de veaux par des épargnants, qui 'louent' leurs vaches à des exploitant, qui en ressortent des bénéfices grâce à une bonne gestion agricoles. De la même façon, en fin de vie, la vache bien portante et contenant un grand nombre de kilos de viande, rapporte une base pour le propriétaire, un surplus, s'il est, pour l'exploitant agricole
|
À qui s’adresse-t-on ?
Quand on aborde ce sujet : on doit se demander pour qui il sera utile, et si possible vraiment utile de nous écouter ! On appelle ça le public cible parfois ;-)
|
|
Petits et moyens épargnants cherchant éthique et sécurité
Candidats acheteurs d'un logement
Petits et moyens entrepreneurs ou agriculteurs cherchant quelques moyens financiers
Observateurs politiques locaux de quartier ou à la campagne.
NE PAS VISER LES BANQUIERS, qui n'ont aucun avantage pour qu'un tel système se développe, et qui pourraient voir là une désagréable concurrence. |
Chiffres, background.
Avez-vous sur ce sujet, si c’est pertinent, des chiffres révélateurs, des études pertinentes, une histoire à raconter, une image à montrer : quoi que ce soit qui puisse nous servir à planter le décor ? Si oui lesquels ?
|
|
|
Mises en garde ?
Ce n’est pas forcément utile, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé. Autrement dit : comment cadrer ce sujet pour éviter qu’il ne parte dans une mauvaise direction ?
|
|
Charia : ce ne doit pas être un débat sur la signification de ce mot, qui est normalement très mal compris par les non musulmans; L'objectif du débat doit être de voir comment récupérer la gestion de la masse monétaire, en apprenant à se passer des banques. |
Risque ?
Y a-t-il un risque quelconque : de malentendu, d’incomplétude, de polémique. Un sujet peut parfois en cacher un autre, ou peut même déranger, sait-on jamais. C’est le moment de le dire avant de se faire des ennemis ou d’exciter une quelconque Cassandre.
|
|
- Il y a le risque, si on invite des musulmans peu éduqués, habillés selon des coutumes africaines loin de chez nous ou connaissant mal le secteur économique, de dériver sur des sujets qui font polémique dans les actualités (voile, burqa, viande halal, inégalité entre hommes et femmes, polygamie...)
- Dans la mesure du possible, il faut inviter des musulmans bien de chez nous, des européens convertis, par exemple, de préférence avec une éducation économique et financière universitaire |
Thèse.
Qu'est-ce qui constitue à l’échelle de votre sujet d'expertisela thèse « dominante », ou du moins celle qui semble s’imposer de prime abord ?
|
|
|
Antithèse.
Qu’est-ce qui dans ce sujet peut constituer un levier de discussion ? Où se trouve le point adversatif qu’il nous est nécessaire d’opposer à la thèse ci-dessus pour que l’enjeu du sujet soit mieux défini et mis en lumière.
|
|
- Perte de contrôle de la masse monétaire par l'intervention systématique des banques pour faire un placement, un prêt, un emprunt.
- Danger de voir les économies populaires disparaître dans des activités spéculatives, au lieu de les voir soutenir le développement économique autour de soi, pour ses enfants, ses voisins, sa communauté locale. Les banques sont trop incontrôlables, une fois l'argent dans ce circuit, ni les états, ni les épargnants, ni les acteurs économiques ne contrôlent la bonne utilisation des épargnes, ni la systématique mise sous hypothèque bancaire des biens immobiliers. |
Foutaise(s).
Thèse, Antithèse et Foutaises ! Pour se moquer un peu de l’approche scolaire il est bon de rappeler où sont les éventuelles pires bêtises qu’on pourrait dire sur ce sujet, et les (éventuels ?) paradoxes qu’il peut se révéler utile de rappeler : essayons de provoquer et surprendre pour sortir de la logique binaire, notamment du pour et du contre.
|
|
Pourquoi a-t-on besoin d'une banque pour placer l'argent chez ses concitoyens ?
Pourquoi a-t-on besoin d'une banque pour emprunter de l'argent des ses riches voisins ?
A-t-on d'autres moyens pour rendre les banques moins indispensables à l'économie ?
a-t-on d'autres moyens pacifiques de sortir de cette emprise bancaire qui nous opprime tous ?
|
Poncifs.
Et d’ailleurs, si vous intervenez parfois auprès d’autres professionnels sur ce thème : quelles sont les pires foutaises, ou les pires poncifs ou idées reçues que vous entendez parfois et dont vous aimeriez qu’on arrête de vous bassiner avec ?
|
|
L'islam et la charia est un système de violence, d'inégalité, de terrorisme...
Les pays musulmans sont de mauvais exemples... (sont-ils vraiment musulmans, d'ailleurs ?)
Notre système financier et économique est irremplaçable, car en place depuis longtemps... |
Votre contribution.
Bottom line, quels sont les messages que vous souhaitez faire passer sur ce sujet. Vos meilleurs arguments. Ce que vous espérez que l’on retienne de votre position sur ce thème et qui justifie que vous fassiez le déplacement pardi !
|
|
- La politique et les pouvoirs actuels ne sont plus crédibles pour résoudre le problème. La moitié des américains ne participent même plus aux élections "démocratiques", les pouvoirs se centralisent de plus en plus autour des multinationales qui regroupent toute la finance (sociétés pharmaceutiques qui cherchent à 'approuver' des médicaments trop chers et souvent inutiles qui pillent la sécu, sociétés chimiques qui cherchent à posséder un brevet sur chaque plante agricole ou race animale, sociétés d'armement qui vendent à prix d'or des armes souvent utilisées dans des guerres que le peuple n'approuve pas...).
- On rejette l'islam, alors qu'il est peut-être la solution, rien ne sert de s'enfermer dans des dogmes en rejetant la nouveauté. Au 17ième siècle, les chiffres arabes que nous ont ramenés les musulmans ont sorti l'Europe toute entière de l'obscurité du Moyen-Âge, et ont fait rebondir la science et l'économie vers la renaissance, l'industrialisation et le développement économique et technologique du 20ème siècle. |
Légitimité.
Sur quels thèmes professionnels récurrents, en prise directe avec ce sujet, prenez-vous le plus souvent la parole dans les médias sociaux ? (Indiquez-nous où !)
|
|
Je n'ai pas encore publié de travail sur la finance, mais je compte bientôt m'y atteler, si Dieu le permet.
Sur d'autres sujets annexes: Youtube, cherchez "Islam Dardenne", pour voir les sujets musulmans sur lesquels je prends position, contrairement à des positions parfois indéfendables concernant le droit de la famille musulman.
www.mediane.tv : plusieurs interviews de moi
www.euroislam.be : mes activités sociales
www.ims.ma : mes activités professionnelles actuelles (directeur d'établissement scolaire)
|
Matière à penser.
Vous arrive-t-il, sur ce sujet, d’avoir lu des propos un peu provocateurs, ou de les avoir vous-mêmes écrits ou proférés ? C’est le moment d’éveiller l’empêcheur de tourner en rond qui sommeille en vous s’il n’est pas déjà sur le pont. Vous pouvez faire bouger ce débat, voire l’écosystème qui l’entour, en nous montrant votre côté rebelle ou en citant d’autres rebelles.
|
|
Mon plus grand succès, c'est de calmer les ardeurs des gens anti-islam ou anti-Dieu, pour les ramener à un débat serein et raisonnable, en consolidant leur point de vue vers un bon sens commun à toute l'humanité. |
Suggestion de speakers
Qui d’autre aimeriez-vous voir intervenir sur un sujet comme celui-là ? Qui peut polémiquer face à qui ? Vos idées nous intéressent : non, malgré les apparences nous ne connaissons pas tout le monde...
|
|
|
Une bonne manière de conclure ?
Chut, ne le répétez à personne… Mais nous ne sommes pas supposés savoir à l’avance comment se termine un sujet de débat… mais on a le droit de le souhaiter ‼ Selon, vous, quelle serait la bonne conclusion vers laquelle il serait souhaitable d’orienter le débat : disons, celle qui vous ravirait le plus ? Attention, ça ne veut pas dire qu’il ira dans ce sens, mais si vous avez une « envie » en la matière, ou un objectif, c’est toujours bon de le savoir ne serait-ce que pour comparer.
|
|
De donner aux spectateurs les moyens qui leur permettent, grâce aux recommandations islamiques, de faire des transactions financières sans passer par les banques et, ainsi, de débarrasser la société de l'emprise des banques. |