Give us your insights in the following questionnaire, to help us to prepare this subject!
© This questionnaire is protected by copyright: if you use it, please also cite the source.
Les intervenants se présentent -
Qui êtes-vous et qu’est-ce qui fait que vous êtes pertinents pour ce sujet ? Pourquoi était-il souhaitable de vous choisir pour en parler, aidez-nous à saisir votre légitimité sur ce thème de réflexion. Enfin, dites-nous dans votre introduction pourquoi le sujet vous a séduit et/ou convaincu de faire le déplacement : en quoi est-il intellectuellement stimulant pour vous ?
|
|
Je suis électeur, électeur engagé, éclairé et non résigné considérant que le temps est venu pour redonner la parole aux citoyens et créer avec eux la démocratie continue au niveau parlementaire + les nouvelles grandes régions ... les législatives nous invitent donc à être acteur et auteur de ce projet de société. Les futurs " Députés-Citoyens" pour une "Votationcitoyenne" , le pays des lumières n'a que trop attendu. |
À qui s’adresse ce thème de réflexion ?
À qui profitera-t-il de façon notoire ? Qui est concerné ? Qui sont les bénéficiaires (directs ou indirects) d’une réflexion approfondie sur le sujet qui nous rassemble ici ? Puisque nous abordons ce thème : nous devons nous demander pour qui il sera le plus utile de nous écouter en débattre ! On appelait ça le public cible jadis ;-) Aidons-les à se reconnaître.
|
|
Ce sujet de la " Votationcitoyenne" (VC) n'est pas nouveau, les études, colloques, débats, rapports, livres et leurs auteurs* et animateurs* respectifs sont très nombreux.
Observations : En activités sur les temps longs ( hors-élections) ils n'ont plus accès aux médias et sont très peu relayés sur les temps courts ( périodes d’élections) - étonnant non?
Bénéficiaires : * les 1er concernés, pour qu’ils deviennent ces acteurs importants sur ce temps électoral et participer activement à la promotion, soutien aux listes VC. puis les 600 000 élus, les ruraux, les SE, les non inscrits qui éprouvent les mêmes frustrations face à cette absence de démocratie directe, cette votation citoyenne doit leur être, à eux aussi, utile à faire remonter leurs demandes, leurs projets 'est donc eux qui emporteront LES CITOYENS
Passer d'un public intéressé au grand public ...
Pour ce faire : 2 temps, le 1er concerne "les nombreuses études" et faire un point pour en dégager les grands principes utiles pour la campagne des candidats, leur formation le tout à travers un support : la " Citoyens-Academy"
Le second temps est interactif où les citoyens vont pouvoir interroger, débattre, témoigner, et in fine, s'approprier ce projet et le porter sur leur circonscription.
Cette appropriation deviendra une évidence par l'acte de cautionnement qui aura été dégagé sur le 1er débat soit : Qui veut soutenir cette initiative, qui "mouille" le maillot ? |
L'actualité autour de ce sujet ?
Quelle est l’actualité, et/ou quelles sont les tendances du moment qui justifient qu’on traite de ce sujet, que faut-il savoir afin de comprendre le contexte dans lequel nous le traitons ?
|
|
le titre : "Législatives 2017 VS Votationcitoyenne" porte en lui l'actualité ou l'actualité va le porter étant entendu que d'autres temps médias, propres aux partis traditionnels vont être engages et cette votationciotoyenne va pouvoir venir en écho ou contredit par l'existence de ces débats qui seront eux sous des formats classiques . |
Écosystème et contexte de marché ?
Si pertinent, dites-nous qui sont les acteurs majeurs, à ne pas perdre de vue dans notre sujet, ceux qui contribuent à impacter, structurer, transformer voire créer l’écosystème. Quelles sont les données essentielles à prendre en compte quant à l’état du marché qui touche à ce sujet business ? Ici : diagnostic général à base de faits concrets, chiffres, background, études pertinentes. Et même, si pertinent, une histoire ou une anecdote à raconter, une image à montrer : quoi que ce soit qui puisse nous servir à mieux planter le décor.
|
|
Écosystème décrit en 3 strates :
1) Les experts, praticiens, universitaires, politologues, intellectuels qui traitent au quotidien de ces problématiques de "démocratie-direct", dénonçant ce "déni de démocratie" et qui,attendent pour certains, ce temps électoral pour soutenir très fortement les citoyens-engagés.
2) Les quelques 600 000 élus de base, des petits bourgs et provinces qui d'une part sont mis en difficultés sur l'image de l'Elu et d'autre part, sans un réel outil de démocratie pour faire jeu égal avec le parlement ( ex: Jean Lassalle et sa grêve de la faim) + les partis dit " Citoyens"
3) Les citoyens déçus, se transformant en Vote blanc, nul ou abstentionnistes et pour une bonne partie des plus en colère les extrêmes.
Ce sujet business sera confronté à des manœuvres politiciennes, soutenues par des alliés fidèles ( presses, intellectuels, réseaux d'opinions) soit pour capter, à dessein, ce projet de votationcitoyenne( ex : Bruno le Maire et Parlement & citoyens) , soit pour le marginaliser indiquant que c'est un système dangereux, incontrôlable et remettant en cause la stabilité de nos institutions. Tous cela pour préserver leur propre Ecosystème ... le "Top10"
Le plus "fait concret" est du coté de la Suisse et le recul et historique que peut avoir la "votation-suisse" certes ce n'est un copier-coller que nous avons à faire, le Pays des lumières est en capacité à inventer sa propre votation.
Sur le diag, nous pouvons revenir sur le dernier sondage :
https://www.debatpublic.fr/file/720/download?token=77xXjACJ
http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue
|
Concepts et définitions et mots clés ?
Avant d’aller plus loin, quels seraient les concepts clés à introduire pour que ce sujet soit correctement traité, et pour bien nous assurer que nous aurons un vocabulaire commun pour la suite ?
|
|
votationcitoyenne; démocratie continue; démocratie direct, législativres2017, candidats, listes, élections, outil de démocratie continue, citoyens éclairé. |
Interrogations suscitées par le sujet ?
Quelles sont les bonnes questions à se poser à ce sujet pour l’aborder de façon pertinente et si possible, intellectuellement pertinente (et stimulante) ? (D’un point de vue strictement méthodologique, ce sont aussi les questions connexes qu’il soulèvera forcément et que talkshow va forcément devoir aborder selon vous : essayez de lister de l’ordre de 5 à 10 bonnes questions que nous devrons nous poser)
|
|
1) Une forme de teasing par un clip de lancement peut-être pertinent pour lancer cette votationcitoyenne sur les ondes + partis citoyens souhaitant collaborer activement .
2) Doit-on réserver, un débat avec les 3 strates de l'Ecosysteme ou uniquement sur la 1er strate.
et/ou
3) Doit-on réserver un second débat sous forme contradictoire avec des opposants à ce système de votationsuisse ... créer une forme de buzz sur des oppositions frontale.
4) Peux-t-on fédérer, autour de cette thématique des environnements de type : Université, sciences Po, Syndicats, Fédérations éducations, familiales, Députés, Sénateurs, monde du spectacle ...
5) Quel impact et complémentarité avec la presse écrite et la PQR ? notamment sur des formes d’émissions en province sur ce sujet, des vidéos postés sur ce même sujet, vidéo réalisées par des locaux
6) Adossé à cette votationcitoyenne, la "citoyens-académy" où des tutoriels peuvent être réalisés pour être postés via une chaine Youtube ou équivalent, assurant une formation continue sur les sujets : code électoral, le contenu de la VC, mode de scrutin, bien gérer sa campagne, organiser ses réunions ... + doc à télécharger.
7) cette Citoyens-académy, sur le dernier temps,peut faire l'objet d'un regroupement de tous les candidats en référence au point évoqué supra afin d'élire les 5 ou 10 meilleurs et générer autour de tous ces candidats leur propre eco-système propre à leur circo ( réseaux sociaux, lien internet, geolocalisation ...)
|
Points de vigilance à observer ?
Quels sont les écueils, les mises en garde, les points de vigilance liés à ce sujet ? Donnez-nous votre vision des erreurs possibles à garder à l’esprit avant d’aborder ce thème. En forme de mises en garde : ce n’est pas toujours forcément utile, mais il se peut qu’un sujet doive être d’emblée canalisé. Autrement dit : comment cadrer ce sujet pour éviter qu’il ne parte dans une mauvaise direction ? En outre, y a-t-il un risque quelconque : de malentendu, d’incomplétude, de polémique. Un sujet peut parfois en cacher un autre, ou peut même déranger, sait-on jamais.
|
|
La votationcitoyenne n'est pas un énième parti ou mouvement citoyen et n'est pas non plus la déclinaison d'une projet politique.
La votationcitoyenne est libre de droit et d'exploitation et peut donc être récupéré, dupliqué par tous les mouvements ou partis citoyens et respectant 3 grands principes :
Libre / on ne porte pas de projet ou programme politique
Vérité / on dit qui on est et on s'engage pour cette votation citoyenne et seulement elle
Compétent / on sait de quoi on parle, on a le quand et le comment on fait.
La votationcitoyenne est un outil, une "clef de douze" livrée avec une notice, une procédure pour garantir un accès à tous sous des conditions établies et votés par tous .
|
Enjeux métier : transformations ou évolutions en ligne de mire ?
Quels sont les enjeux qui dans ce sujet touchent (potentiellement) à votre métier et à son évolution, ou révèlent qu’il va probablement se transformer ? (on peut évidemment parler du métier de vos clients le cas échéant)
|
|
1ans + 5ans , le succès de la 1er année va décliner l’engagement des 5 autres mais pas au delà, un CDD unique et non renouvelable. |
La pensée dominante : un semblant de consensus ?
En lien direct avec la question posée, y a-t-il un (plus ou moins vague) consensus qui semble entourer cette thématique de réflexion à l’échelle de l’écosystème. Y a-t’il une doctrine dominante, qui soit dit en passant, puisse (potentiellement) nécessiter qu’on la bouscule un peu ?
|
|
Il est temps, en France, de redonner la parole, par cette votationcitoyenne, aux citoyens face au désintérêt et colère qu'ils expriment vis à vis des élus et du système politique . |
Ce qui fait néanmoins polémique...
Quelles sont selon vous les idées associées à cette thématique de réflexion qui au contraire ne font pas consensus et justifient qu’un débat pédagogique s’installe ? Qu’est-ce qui dans ce sujet peut constituer un levier de discussion stimulant ? N’oublions pas : aucun sujet n’est lisse, et trouver les aspérités propices au débat révèlent de façon plus instructive (notamment pour notre chère audience) la problématique de fond. L’enjeu est ici de nous permettre de rebondir, de corser le talkshow, de l'approfondir au prétexte de ces possibles divergences de vues entre spécialistes. C’est ainsi que nous pourrons permettre à notre audience de se faire une idée, si du moins les principaux courants de pensée sont susceptibles d’être énoncés et représentés.
|
|
La grande question qui demeure, sur cette votation citoyenne : pour voter quoi ?
"Si c'est pour y faire ce que je ne souhaite pas en terme de projet de société, politique ou encore faire entrer par cet "outil " celles et ceux qui veulent renverser la table .. de tout cela pas d'accord du tout, vous n'aurez pas ma candidature, ma voix ... "
L'outil est donc, par nature, consensuel, et non faire entrer les clivages et/ou idéologies de type : libéralisme, Europe, Fédéralisme, Ecologie, partage de richesse ... ( rappe : le candidat doit être libre )
Il est donc indispensable, avant d'entrer dans le processus de "Casting" "Talk Show" de mettre du contenu, de l'épaisseur dans cette votation citoyenne ... d'où la pertinence de la 1er strate de l'ecosysteme où va se dégager un groupe considéré comme une autorité naturelle garant de la qualité des candidats et de leur formation continue ... un jury permanent. |
No bullshit : identifier les foutaises sur le sujet.
Quelles sont les pires foutaises, erreurs, fumisteries ou même charlataneries que vous ayez entendues ou que vous ayez observées en terme d’approche sur ce thème business ? – On peut aussi dans cette optique, aborder l’écart qui existe entre discours/mythes/théories et réalité(s) ?
|
|
Face aux députés sortants, leurs grandes expériences et connaissance de leur secteur
Face aux partis traditionnels et leurs militants
Face à la crainte des électeurs de tout ce qui est nouveaux
Face à la poussée inexorable des extrêmes
Face à la désertification des bureaux de votes, de la progression des abstentionnistes
Face à tout cela .. vous n'avez aucune chance.
Les mêmes mots, les mêmes phrases adressés aux partis Espagnol, aujourd'hui au pouvoir, ou plus proche aux partis en Corse. |
Comment passer à l’action ?
Explorons maintenant vos préconisations pour traiter ce sujet selon votre approche et vos choix méthodologiques quand il s’agit de mettre en pratique, dans une entreprise ou un projet business, vos propres convictions sur ce thème. De la théorie au passage à l'acte. Au travers de vos propres retours d’expérience : quelles sont les possibilités et vécus en termes d’exécution ? Où sont les compléments possibles avec d’autres éventuelles méthodes ou approches, d’autres écoles de pensée ?
|
|
La sensibilisation au plus grand nombre que ce projet est atteignable, peut être le seul au regard du mode de scrutin ( uninominal) la surface de la circonscription ( 100 000 électeurs) et le budget à réserver ( 20/25 K€) qu'il est possible, sans grande expérience, de gagner une élection et être député, tout cela concrétisé par :
Le rapport invest/retour sur invest est donc très pertinent .
Son exécution :
1) la constitution en France de 300 listes/577 circos
2) Sur un taux de pénétration propre aux micros-partis soit 5% nous avons 300x5 = 15 élus à l'AN
3) Un source de financement selon un mode de fondation venant en support de financement par prêt au candidats + les ressources en suivant liés aux électeurs ayant porté leur voix auprès des listes votationcitoyenne, ressources annuelles sur le temps de la législature. |
Insight : comment surmonter les possibles résistances ?
Partagez avec nous une matière à penser, illustrée par votre façon personnelle (si nécessaire) de faire bouger les lignes sur ce sujet, pour convertir vos interlocuteurs ou votre public en faveur de vos convictions sur ce thème business. Qu’est-ce que vous pourriez énoncer de surprenant, à contre-courant, qui puisse faire l’effet d’un électrochoc salutaire ? Objectif : trouver le bon argument pour achever de convaincre et séduire, faire passer une vision, une idée importantes sur ce sujet.
|
|
Les mêmes personnes produisant depuis plus de 40 ans les mêmes effets, ne comptez que sur vous même pour créer et installer une démocratie digne des années 2017 et suivantes. |
Tentative de synthèse -
Pour conclure, que faudrait-t-il idéalement retenir de tout ce qui a été dit ? Mots-clés, idées force, et conseils de mise en pratique en résumé.
|
|
Installer à l'assemblée nationale un droit de vote permanent aux citoyens, pour tous. |
Matière à penser.
Vous arrive-t-il, sur ce sujet, d’avoir lu des propos un peu provocateurs, ou de les avoir vous-mêmes écrits ou proférés ? C’est le moment d’éveiller l’empêcheur de tourner en rond qui sommeille en vous s’il n’est pas déjà sur le pont. Vous pouvez faire bouger ce débat, voire l’écosystème qui l’entour, en nous montrant votre côté rebelle ou en citant d’autres rebelles.
|
|
Nos institutions sont solides, les réseaux consolidés par les partis politiques en place vont annihiler cette initiative, aider par des médias peu propices à changer leur propre logiciel.
De plus la politique est un métier, devenu complexe et il n'est pas dit qu'un citoyen, sera, par nature meilleur .
Les prétendus experts de cette démocratie direct ou continue ne sont là que pour "amuser" le bon peuple, l'occuper et le cas échéant servir d'exutoire pour ses propres maux, pour ce qui est de livrer bataille, ils ne le souhaitent , profitant malgré tout de ce système, qu'ils dénoncent.
Les élus qui veulent en découdre sont minoritaires et isolés et sous "perfusion" de dotation de l'Etat de ou de collectivités territoriales, leur fronde ne durera pas longtemps.
Enfin, en dehors des élus, existent une caste de hauts fonctionnaires qui ne sont pas très engagés à donner de leur temps et leur compétence pour ces citoyens venus de nul part.
Cette votationcitoyenne n'est pas suffisante et ne changera rien, ce qu'il faut c'est un mouvement unique et massif venant de la rue et prospérant dans la rue. |
Suggestion de speakers
Qui d’autre aimeriez-vous voir intervenir sur un sujet comme celui-là ? Qui peut polémiquer face à qui ? Vos idées nous intéressent : non, malgré les apparences nous ne connaissons pas tout le monde...
|
|
Des députés conservateurs sont intéressants à solliciter face à ceux-là même qui les considère comme totalement dépassés et venant du monde de la musique ( Francis Lalanne) ou autres sous un angle humoristique ( Luccini), des citoyens engagés sont eux aussi interressant.
L'eco-système bien sur face, peut être à leur propre collègue ne partageant pas leurs positions.
Des journalistes notamment celles et ceux qui sont depuis très ( trop?) longtemps sur les plateaux et chroniqueurs
Des députés ou élus suisse bien sur.
Le tt est d'avoir un format accessible à tous dans le contenu, ne pas en perdre au passage ... |
Une bonne manière de conclure ?
Chut, ne le répétez à personne… Mais nous ne sommes pas supposés savoir à l’avance comment se termine un sujet de débat… mais on a le droit de le souhaiter ‼ Selon, vous, quelle serait la bonne conclusion vers laquelle il serait souhaitable d’orienter le débat : disons, celle qui vous ravirait le plus ? Attention, ça ne veut pas dire qu’il ira dans ce sens, mais si vous avez une « envie » en la matière, ou un objectif, c’est toujours bon de le savoir ne serait-ce que pour comparer.
|
|
Le cheval de Troie est prêt, prêt à recevoir ses soldats, prêt à entrer au Palais Bourbon, prêt à ouvrir les portes pour une démocratie moderne. |